L’école Sainte Marie : une école dans l’air du temps, résolument tournée vers les nouvelles technologies.

Nos 5 classes, étaient déja équipées de vidéo-projecteurs. Depuis l’automne, chacune d’elles est également doté d’un tout nouveau PC portable.

A ce matériel, s’ajoute maintenant un lot de 4 tablettes connectées.

Un équipement informatique que les associations de l’école, et l’équipe enseignante, ont à cœur d’étoffer au fil du temps.

Cette année, les 5 enseignantes participent par ailleurs à une formation collective animée par Laurent Mercier (Référent “informatique” à la DDEC 22). Cette formation, qui a lieu sur plusieurs mercredis, a pour but de perfectionner leur utilisation des différents outils informatiques et de donner du sens au média “écran” dans leurs pratiques pédagogiques.

Travaux de groupes et défis mathématiques en CE2 - CM

Travaux de groupes et défis mathématiques en CE2 - CM

Travaux de groupes et défis mathématiques en CE2 - CM

Travaux de groupes et défis mathématiques en CE2 - CM

Quand les GS programment un déplacement sur quadrillage ...

Quand les GS programment un déplacement sur quadrillage ...

Quand les GS programment un déplacement sur quadrillage ...

Quand les GS programment un déplacement sur quadrillage ...

Quand les GS programment un déplacement sur quadrillage ...

Quand les GS programment un déplacement sur quadrillage ...

2 classes se sont déjà essayées à l’utilisation des tablettes :

Morgane Le Brun initie ses élèves de CE2 et CM à la manipulation des tablettes : se répérer sur le bureau, en parcourir les différentes pages, y trouver une application précise puis l’ouvrir, etc. L’occasion d’organiser des travaux de groupe pleins d’émulation où l’entraide entre élèves se fait la part belle !

Dans cette classe, les tablettes sont également devenues un média de choix pour travailler le calcul mental dans des défis mathématiques mettant les réflexes opératoires des élèves à rude épreuve !

Avec Aude Desmartin, ce sont les élèves de grande-section bilingue et monolingue qui s’initient à la programmation. Utiliser la tablette via des applications de déplacements sur quadrillage devient alors une manière ludique de s’essayer au codage et d’approfondir de multiples compétences liées au repérage spatiale.