Il aurait pu s’appeler Tchoutchou, Pomme, Neuki, Zig Zag, Sable ou Image mais le vote des élèves en a décidé autrement: coiffant sur le poteau le prénom “Trésor” c’est “Hector” qui l’a emporté, avec 12 voix / 23 au dernier tour du vote !

Mais qui est Hector ???  Hector est un dinosaure, un jeune tricératops pour être exact… Il est surtout pour nous, la mascotte de la classe !

Tout au long de l’année, il nous accompagnera dans nos apprentissages. En son honneur, nous avons placé notre début d’année scolaire sous le signe des géants préhistoriques que sont les dinosaures.

 

En 2 mois d’école, nous avons eu l’occasion de les côtoyer au travers de chansons, de lectures, de jeux, de puzzle… Nous les avons retrouvés dans des activités de labyrinthes, de graphisme, d’arts visuels… Des figurines à leur effigies nous ont aidé en numération… Leurs noms parfois si compliqués, nous amènent à travailler notre prononciation… Bref, ces reptiles des temps passés sont omniprésents dans la classe, pour la plus grandes joies des petits et des grands!

Le thème des dinosaures est très porteur et motivant pour les enfants qui les aiment tellement.

Il nous permet d’aborder des notions pourtant complexes pour des enfants de cette tranche d’âge. (Par exemple, la plupart des élèves maitrise maintenant les notions d’herbivores, de carnivores… et même de piscivores !)

Il permet d’aborder ce qui existe en vrai, ce qui n’existe pas et ce qui existait mais qui n’existe plus…

Il donne du relief à la temporalité perçue par les enfants: se rendre compte qu’il y a des passés plus ou moins lointains (Non, nos arrières grands parents n’ont pas croisé de diplodocus !!!).

 

Au mois de novembre nous continuerons nos recherches et nos manipulations pour, qu’enfin, chaque élève de la classe puisse obtenir un diplôme de mini-paléontologue… Affaire à suivre dans les prochaines semaines !…