Classe de maternelle
Aude Desmartin-Ouattara en est la maitresse. Elle est secondée par Marie-Jeanne Bolloré et Magalie Duclos, aides maternelles.
Notre classe de maternelle accueille cette année 24 élèves et comporte 4 niveaux : TPS, PS, MS et GS.
Les convictions qui fondent le fonctionnement de notre classe sont les suivantes :
- La maternelle est une école à part entière, avec ses spécificités liées au jeune âge des enfants.
L’emploi du temps s’adapte donc au rythme de ces derniers.
Chaque jour :
- des rituels,
- des chansons qui rythment les temps de transition (le début de la classe, le départ pour la cantine, la fin de la journée, etc),
- une séance d’activités physiques et sportives,
- des récréations dans une cour réservée, etc.
En début d’après midi :
- en petite section et en début de moyenne section, un temps de sieste dans l’obscurité et avec une musique douce qui accompagne l’endormissement,
- en grande section et en seconde partie de moyenne section, un temps de relaxation. Selon les jours, l’enseignante guide les enfants dans des exercices de respirations, des séances de yoga, d’auto massages ou de massages …
Un enfant, comme tout individu, apprend mieux dans une ambiance calme dans laquelle il peut se sentir bien.
Différents projets et rituels menés autour du thème des émotions ont permis de créer une ambiance de classe sereine où chacun peut se sentir accueilli et respecté tel qu’il est.
Depuis 2 ans, un travail autour de la langue des signes (LSF) renforce cette ambiance de classe en valorisant le langage non verbal.
Associant gestes des mains et expressions du visage la langue des signes est, en effet, un vecteur très riche d’ouverture de soi et d’ouverture à l’Autre. Elle permet à chacun (du plus timide au plus émotif… en passant par les plus petit pas toujours très à l’aise avec le « langage parlé ») d’entrer en communication.
Habituellement, à l’automne une intervenante organise ainsi, avec l’enseignante, plusieurs séances qui s’intègrent au projet pédagogique en cours. Ensuite, réactivés par l’enseignante, les signes appris s’intègrent naturellement à la vie de la classe et participe à une ambiance de classe plus sereine.
Ce début d’année le protocole sanitaire en cours ne permet malheureusement pas la venue de l’intervenante dans de bonnes conditions (Le port du masque enlève toute une dimension aux mots qui se signent avec les mains mais aussi avec les expression du visage… Espérons que cela puisse être le cas dans les semaines ou mois à venir!
Durant trois à quatre années, l’enfant y apprend à travailler et à vivre ENSEMBLE, grâce à des apprentissages ludiques et intuitifs dont il est le principal acteur.
Ainsi, les jeux, la manipulation, l’éveil sportif et artistique, les comptines et les lectures d’album sont le cœur de cette première période de scolarité.
Regrouper des enfants de 2 à 6 ans, place l’interaction entre pairs au cœur des apprentissages.
Guidé par son enseignante, l’élève apprend donc PAR et POUR lui mais aussi AVEC, PAR et POUR les autres.
- Une conviction qui donne lieu à des ateliers tantôt autonomes, tantôt en groupes de besoins, tantôt en groupes hétérogènes.
- Une conviction qui donne aussi lieu à un système de tutorat entre élèves de grande et de petite section.
Les élèves de maternelle sont en plein éveil de leur curiosité et de leur sensibilité. « Nourris » à leur âge, ils deviendront de grands curieux, ouverts aux savoirs que la vie leur offrira.
Depuis 2 ans, nous nous déplaçions à l’objèterie pour y vivre des ateliers autour de l’écologie et du développement durable. Cette année, ce sont des intervenants de Valorys qui se déplacerons à l’école pour initier les élèves au tri des déchets et à leur recyclage.
Nous accueillons également des intervenant, ou organisons des sorties, en liens avec les différents projets menés en classe.
Depuis l’an passé, la classe accueille une intervenante multi-instrumentiste, pour une session musicale. Découverte d’instruments, exercices rythmiques, chants et danses ont ravi les élèves…
Au fil des années, nous nous sommes rendus à l’écocentre de Pleumeur Bodou, à Océanopolis, au centre de découverte du son de Cavan, au théâtre de l’Arche à Tréguier, etc…