Klasad Skol-vamm – CP divyezheg // Classe maternelle-CP bilingue

Skolaerez // Enseignante : Aline Rougnant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E klasad skol-vamm CP diyezheg e tegemeromp ar skolidi eus ar re vihan tout (yaouankoc’h eget 3 bloaz) betek ar CP.

 

Ar skolidi a zo er c’hlas evit dizoloeiñ ar yezh vrezhoneg, implijet bemdez er c’hlas evel ar galleg. Ar programmoù a zo ar memes re eget er c’hlasadoù unyezheg, an diforc’h a zo implij an div yezh evit pep danvez studiñ. 

 

An hentenn divyezheg a zo un doare evit ar vugale da zeskiñ hag implijout yezh hor rannvro ha dizoleiñ pinvidigezhioù hor sevenadur (met ivez sevenadurioù all ar bed). 

 

Posubl eo d’ar vugale bezañ en hentenn divyezheg memes ma n’ez eus brezhonegerien ebet er familh.

Dans la classe de maternelle-CP bilingue nous accueillons des élèves de la toute petite section (enfants de moins de 3 ans) au CP.

Les élèves y découvrent la langue bretonne, utilisée quotidiennement en classe tout comme le français. Les programmes sont les mêmes que dans les classes monolingues, mais les deux langues sont utilisées à parité horaire.

L’enseignement bilingue est l’occasion pour les enfants d’apprendre et pratiquer la langue de notre région dans son environnement mais également de découvrir la richesse de notre culture tout en s’ouvrant au monde qui nous entoure.

Il est possible pour les enfants d’intégrer la filière bilingue même s’il n’y a pas de personnes bretonnantes dans la famille ou l’entourage.