Cette année les vacances de la Toussaint ont eu lieu relativement tôt. En ce lundi 2 novembre, date à laquelle est célébrée la fête des Morts nous voici de retour en classe.

Après une Toussaint vécue dans les familles en mode “confinée”, l’occasion était belle d’évoquer avec les enfants, nos proches décédés.

 

Parce qu’il n’y a pas de plus belle façon de célébrer le souvenirs de nos morts qu’en savourant la vie; nous avons décidé de leur rendre un hommage joyeux et haut en couleurs. Les élèves de la classe ont ainsi confectionné des masques de “Calaveras“, ces crânes ornés issus de la culture mexicaine (tradition enregistrée dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France).

Après avoir évoqué de dessin animé “Coco” (vu par la plupart des élèves de la classe) et avoir observé plusieurs images de crânes mexicains ; nous nous sommes mis au travail :

  • Feutres, gommettes, éléments en feutrines et strass ont permis à chacun d’égayer un gabarit de tête de mort en papier.
  • Il a ensuite fallu la découper (Marie-Jeanne s’est chargé du découpage à la place des petites sections).
  • Enfin, Magalie et Aude se sont chargées de la mise en volume en utilisant une technique de pliage/collage.

 

Plus tard dans la journée, durant un temps de langage, les enfants ont verbalisé l’activité plastique du matin et sa raison. Revenant sur la date du jour “Día de los Muertos“, les enfants ont été invité à un temps calme, d’hommage aux morts :

  • J’ai expliqué aux enfants que j’allais allumer une bougie et mettre une musique douce.
  • Je leur ai indiqué que, pendant la durée de cette musique, nous allions tous rester en silence, observer la lumière et ses couleurs (la bougie étant placé dans un lampion-vitrail) en pensant ou non à quelqu’un en particulier.
  • J’ai invité ceux qui le souhaitaient à dire, aux autres, à qui ils allaient penser. Il a été question d’une tata, de plusieurs grands-parents et arrières-grands-parents,… de chats et de chiens aussi.
  • J’ai à mon tour pris la parole pour indiquer aux enfants que comme eux j’allais penser à certains membres de ma famille, mais aussi à des morts inconnus mais trop tôt partis, comme un enseignant récemment décédés… comme des personnes gravement malades (une façon discrète d’évoquer l’actualité, sans focaliser l’attention sur des sujets pouvant heurter la sensibilité de si jeunes enfants).
  • Nous avons vécu un joli temps de calme, en musique et en lumière. (Pour écouter la musique, c’est ici )
  • Quand le morceau de Tiersen s’est terminé, une élève – Azélia – a soufflé la bougie et nous avons regardé la fumée monter, emportant avec elle nos pensées, nos prières…

Ce fut un très joli moment !

 

Enfin nous avons terminé par une petite séance-photo, avant que chacun ne reparte avec son masque… des masques, il faut bien le dire, plus “sympathiques” que ceux que doivent maintenant porter nos camarades d’élémentaire…  😉